Balance Ton Pitch : L’audace des entrepreneuses au féminin

13.06.2023
Atelier Dilemme

L’action « Balance Ton Pitch » a secoué les préjugés et ouvert de nouvelles voies pour l’entrepreneuriat au féminin ! Pendant trois mois intenses, sept cheffes d’entreprise ont participé à un programme sur mesure, propulsant leur parcours vers des sommets insoupçonnés.

Organisée par l’association Germinal et l’agence Nord, cette initiative a offert aux participantes l’opportunité de travailler sur leur posture en tant que cheffes d’entreprise, tant sur le plan professionnel que personnel. Des questions cruciales ont été abordées : comment se sentir légitime en tant que femme entrepreneuse ? Comment concilier l’individuel et le collectif ? Les réponses apportées ont ouvert de nouvelles perspectives et renforcé la confiance en elles des entrepreneuses.

Pourquoi une action 100% féminine ?

Se lancer dans l’aventure entrepreneuriale peut être effrayant, surtout lorsqu’on a entendu constamment depuis l’enfance qu’on n’est « pas capable » ou que ces responsabilités ne sont pas pour les femmes. Mais elles l’ont fait ! Elles ont créé leurs propres entreprises et elles peuvent être fières d’elles.

Cependant, est-il possible de développer son entreprise lorsque l’on a une mauvaise image de soi ?

Simplement s’autoriser à être cheffe d’entreprise constitue la première marche pour aller plus loin. Se considérer comme une entrepreneuse dans un environnement de représentations sociales qui nous dicte le contraire n’est pas si simple. Et pourtant, pouvoir l’affirmer, se sentir légitime est le préalable indispensable à la réussite de son entreprise.

Dans certains cas, l’activité de l’entreprise ne décolle pas non pas en raison d’un manque de compétences techniques en gestion ou en marketing, mais plutôt parce qu’il s’agit abord de se faire confiance et d’y croire, de l’affirmer pour tisser du lien social, sortir faire du business !

Alors qu’est-ce qu’on fait ?

Balance ton Pitch : une réponse audacieuse…

« Balance Ton Pitch », c’est un parcours de 3 mois constitué de 9 ateliers répartis sur 20 demi-journées de regroupement collectif associé à un accompagnement individuel.

Cette approche repose sur la dynamique de groupe et l’apprentissage en situation réelle. En intégrant les entrepreneuses dans un collectif, « Balance Ton Pitch » brise l’isolement et favorise les échanges entre pairs. L’apprentissage en situation permet de transmettre des compétences concrètes et d’ouvrir les portes vers de potentiels partenaires et clients.

Grâce à cette action, les participantes ont développé leur savoir-faire en matière de pitch, appris à prendre la parole de manière impactante, perfectionné leurs techniques de négociation et renforcé leurs compétences en prospection. Ces nouveaux acquis leur permettront d’aborder leur parcours entrepreneurial avec confiance et assurance.

Le point culminant de l’action s’est déroulé le 4 mai au Phénix de Valenciennes.  Les cheffes d’entreprise ont eu l’opportunité de pitcher devant un public de 50 personnes, témoignant de leur réussite et de leur détermination. De plus, un reportage de 30 minutes réalisé par Losange Noir, présent tout au long de l’action, a été diffusé, offrant un aperçu captivant du parcours des participantes.

 

En images

Partager l’article